Ressources génétiques végétales : la nouvelle version du portail Florilège

La France abrite une grande diversité de ressources végétales précieuses pour la recherche et la sélection variétale, conservées dans des Centres de ressources biologiques (CRB). Le portail Florilège s’impose comme un outil clé pour faciliter l’accès à ces collections, rassemblant en un seul point d’entrée les données issues de l’ensemble de ces centres.

Qu’est-ce que le portail Florilège ?

Florilège est le portail des ressources végétales utilisées en agriculture, conservées en France (hexagone et territoires d'outre-mer). Il regroupe les 19 Centres de ressources biologiques végétales gérés par l'INRAE, le CIRAD et l'IRD, qui constituent le réseau "Plantes" de l'infrastructure nationale AgroBRC-RARe. Cette dernière regroupe cinq réseaux de Centres de ressources biologiques : plantes, animaux, environnement, forêts et micro-organismes.

A l’origine connus sous le nom de « banques de gènes », les CRB conservent les plantes sous différentes formes : plantes vivantes au champ, culture de tissus in vitro, semences mais aussi fragments d’ADN. Florilège offre une interface qui permet d'obtenir des informations précises sur les accessions stockées dans ces collections de ressources génétiques.

Une nouvelle version plus ouverte

Déployée en avril 2025, la nouvelle version de Florilège propose désormais un point d’entrée unique et bilingue (français/anglais) vers les ressources génétiques végétales françaises. Il facilite ainsi leur accès aux acteurs de la recherche et de la sélection variétale du monde entier.

Parmi les principales nouveautés :

  • une interface permettant de commander directement du matériel végétal auprès des CRB du réseau ;
  • une interopérabilité des outils, renforcée par l’adoption de la norme BrAPI, qui assure une communication fluide entre les bases de données et favorise le partage des ressources.

En centralisant l’information et en simplifiant l’accès aux collections, Florilège soutient activement la conservation et l’utilisation durable de l’agrobiodiversité, au service de la recherche et de l’innovation variétale.

Un levier pour la transition agroécologique

Florilège est un portail ouvert aux sélectionneurs et aux chercheurs. Avec ses nouvelles fonctionnalités, il offre des moyens concrets pour accélérer l’identification et l’accès à des ressources génétiques adaptées aux défis climatiques et sanitaires, tout en facilitant les collaborations internationales.

Valoriser l’agrobiodiversité est un enjeu majeur pour développer des variétés plus résilientes et durables, réduisant ainsi la dépendance aux intrants et renforçant la sécurité alimentaire, mais aussi favorisant la biodiversité dans les paysages agricoles.

Pour accéder au portail Florilège : cliquez ici.

Une partie des développements et des mises à jour des données a été financée par le projet BReIF du PEPR Agroécologie et Numérique.