Bandeau WAIT4

Détection et explications du comportement individuel et collectif des individus au sein d’un groupe pour estimer leur bien-être

Thèse intégrée au projet WAIT4, encadrée par Inria.

  • Titre : « Détection et explications du comportement individuel et collectif des individus au sein d’un groupe pour estimer leur bien-être », Inria.
  • Doctorante : Sacha Germain.
  • Unité de rattachement : Inria, Matisse.
  • Co-encadrement :
    • Christine Largouët (INRIA IRISA Lacodam),
    • Charlotte Gaillard (INRAE Pegase),
    • Tassadit Bouadi (INRIA IRISA Lacodam),
    • Laurence Rozé (INRIA IRISA Lacodam)
  • École doctorale : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique
  • Durée du projet : 2024 - 2027.

Résumé du projet :

Cette thèse s’inscrit dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, et plus précisément de l’apprentissage automatique sur des séries temporelles, avec un objectif d’explicabilité des comportements des individus. Un troupeau d’animaux est composé d’un ensemble d’individus régis par différents types de relations sociales. Les données disponibles sur ces systèmes sont principalement des séries temporelles collectées à partir des nombreux capteurs. Leur exploitation permet de capter la dynamique des comportements, primordiale pour estimer ou apprendre de nombreuses caractéristiques sur les individus au sein de leur groupe. Pour apprécier le bien-être, il est nécessaire de surveiller les changements de comportement des individus et des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. Cette thèse s’intéresse donc aux approches permettant de caractériser l’état de bien-être des individus en mettant en jeu des données au niveau individuel, mais aussi au niveau du groupe : (1) Proposer des méthodes d’exploitation des séries temporelles (comme la discrétisation par exemple), (2) Développer un algorithme permettant l’apprentissage du modèle d’activité au niveau de l’individu en s'appuyant  sur l’algorithme d’apprentissage d’automates temporisés (trajectoires d’activités associées à des contraintes temporelles), (3) Intégrer la notion de groupe dans une représentation à deux niveaux, le niveau individuel et le niveau groupe, en utilisant des formalismes tels que les “Relational event models”(REM) et (4) Caractériser le rôle et la contribution d’un individu dans la dynamique collective d’un groupe en s'inspirant de la théorie des jeux.

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